jeudi 31 décembre 2009
El Averno / Lima
El Averno est le dernier lieu anarchiste limeño. Il est toléré par le gouvernement comme preuve de tolérance démocratique envers l'anarchisme ou le communisme du Sentier Lumineux (google Sendero Luminoso). Ce n'est pas l'avis des gens qui fréquentent cet endroit repeint entierement de murales. A quelques metres de l'Averno, des premiers murales ornent le quartier. Un superbe mélange du Che et de Jésus Christ. El Averno signifie l'enfer. On y entre par cette porte décorée d'une gueule de dragon chinois. En effet les gens y sont chaleureux. Un mini bar et une mini salle de concert ou l'on partage une biere avec un seul verre qui tourne! Le partage. On le fait bien avec d'autres choses.
A l'intérieur, entre anarchie et utopie. Des signes ANAR au milieu de la nature. En bas, un torrito, un objet tres présent dans la culture inca.
Un Christ renversé sanglant critique la société fondée sur la religion chrétienne et montre une autre vision du monde souhaitée. En effet, en Amérique latine, il est possible d'etre communiste et religieux. Chose impossible en Europe dans le dogme communiste. En Amérique latine, l'ouverture d'esprit du communiste permet la croyance en une religion et peu importe laquelle.
Puis ce dernier murale qui se trouve dans l'entrée illustre des penseurs coco. Ils nous disent qu'il y a beaucoup a faire! C'est pas faux!
Centre culturel espagnol de Lima.
mercredi 30 décembre 2009
Le quartier de Pablo Neruda / Bellavista / Santiago
Lastarria / Santiago
Centre de Santiago
Bellavista / Santiago de Chile.
Encore un quartier du Chili plein a craquer de tags!! Ici, nous sommes a Santiago du Chili, dans le quartier de Bellavista. Ce quartier est tres jeune et underground. C'est l'endroit pour sortir. Il n'y a presqu'exclusivement des bars et des tags!
Un petit hommage a Roy Lichtenstein! A l'image des tags, on rencontre des gens particuliers, zen ou de jolies filles!
Valparaiso / Centre du Chili
Calama / Nord du Chili
J'adore! Neruda a gauche et Allende a droite! Au centre, le petrole local, la richesse de Calama est le cuivre. Calama possede une mine a ciel ouvert. Le fameux poete chilien fabule quelques rimes depuis son beret. Salvador Allende fait comprendre que le cuivre est chilien et donc est une richesse du peuple. Ici, nous avons donc un artiste, un homme politique et la richesse locale. En un mur, on sait beaucoup de la région. Mille excuses, ce clavier donne difficilement les accents.
samedi 19 décembre 2009
Uyuni, sud-est de la Bolivie.
La Paz, entre evoïsme et révolution.
Le premier (deux premières photos) est plus révolutionnaire que le second. Plus critique envers la société mondiale. Les ennemies sont la banque mondiale le FMI et les industriels. Le COB est la CGT locale et tente de défendre les richesses du pays, soient, la coca, les minerais. Les acteurs étant les agriculteurs et les mineurs.

Le second murale (evoïste) date de 2009. Il allie la force ouvrière et la religion pour montrer l'union du peuple bolivien face aux difficultés de la vie quotidienne. En effet, il est commun en Amérique latine d'associer communisme et christianisme. Chose impossible en Europe.


Le second murale (evoïste) date de 2009. Il allie la force ouvrière et la religion pour montrer l'union du peuple bolivien face aux difficultés de la vie quotidienne. En effet, il est commun en Amérique latine d'associer communisme et christianisme. Chose impossible en Europe.
Histoire de Cuzco.

Cusco, capitale touristique grâce au
Machu Picchu. De gauche à droite le murale raconte l'histoire du peuple Inca depuis les temps obscurs jusqu'à l'époque contemporaine. Entre temps on note la présence du dernier empereur Inca Pachacutec puis l'arrivée des conquistadores Espagnoles. En haut, un soleil, "Inti" en quechua orne la longue fresque.

dimanche 13 décembre 2009
El Perú

mercredi 9 décembre 2009
Stade de foot Aréquipa / Pérou



On y trouve le peuple andin, ses croyances à travers le condor et ses plumes, sa musique avec ce sanpoña.
vendredi 4 décembre 2009
Le port de Callao / Lima
Devant le fort du roi Felipe, un port qui permettait l'arrivée de marchandises et les flux touristiques. Les marchandises partent en train ou sur les petits bateaux de peche qui cotoient le grand navire.
Un vieux mural / Couvent Franciscain / Lima
Dans le couvent franciscain de Lima qui abrite des catacombes, on peut toujours voir en haut de certains murs donnant sur la cour intérieur des murales du XVIe siècle. On appelle ça des fresques dans le jargon histoire de l'art.
On distingue des hommes assez proches les uns des autres. L'ennui surement!
Callao / Lima
Inscription à :
Articles (Atom)